Atelier d'écriture
sur mesure
N’importe quel thème peut être abordé sous la forme d’un atelier d’écriture. Impulsion vous propose de construire ensemble un atelier qui vous convienne, ou qui convienne à vos usagers.
Autour d’une expo ? D’une préoccupation du moment ? D’un projet précis ? D’un quartier ? De votre institution ? Sous forme de fiction ou de documentaire ?
Voyons ensemble ce qui convient…
Pour particulier.e.s, seul.e ou en groupe de maximum 5 personnes
Vous avez envie d'écrire sur un sujet précis ? Votre expérience professionnelle, vos voyages, vos enfants, votre quartier, un sujet que vous avez en commun avec des ami.e.s... ?
Rencontrons-nous pour préciser votre demande.
La durée de l'atelier dépendra du sujet et de la façon dont vous désirez l'aborder.
Dans le cadre d'un cours de FLE
Un atelier d'écriture convient très bien aux groupes FLE. Décomplexé.e.s par l'aspect ludique des consignes, par le fait que je ne lis pas moi-même les textes et ne fais donc aucune remarque sur la grammaire, l'orthographe ou le style et par les temps courts imposés, qui n'obligent pas au peaufinage, les étudiant.e.s écrivent de plus en plus facilement et partagent avec plaisir les résultats de leur travail.
Nous déterminerons ensemble la durée de l'atelier en fonction du sujet que vous désirez aborder et de la façon dont vous souhaitez l'aborder.
Dans le cadre d'une exposition
Aborder une exposition par le biais d'un atelier d'écriture invite les visiteur.se.s à se poser pour mieux l'explorer. Le temps long de l'écriture et l'introspection qu'elle induit permettent de s'approprier l'exposition d'une manière inédite. Gageons qu'ils et elles viendront la revoir !
Pour les centres culturels, bibliothèques, maisons de repos et autres institutions...
Le bonheur de la lecture, le respect, l'intergénérationnel, le corps, la vieillesse, la santé, notre rapport à la fiction, les sectes, les chats, les 4 éléments, la peur, le bonheur...
Des sujets qui n'ont rien en commun et qui pourtant peuvent tous donner lieu à un atelier d'écriture.
Quelle que soit votre préoccupation du moment, le sujet qui anime votre association, ce qui fait parler dans les couloirs de votre maison de repos, ce qui inquiète vos employé.e.s... Discutons ensemble de la possibilité d'organiser un atelier d'écriture dans votre institution.