Récit de vie :
de la parole à l'écriture
En quelques rencontres, seul.e ou à plusieurs, Impulsion vous propose de raconter votre vie pour ensuite mettre par écrit ce qui a été dit.
De la parole, nous passerons à la transcription.
La matière produite vous sera
donc livrée sous un format écrit.
Si vous le souhaitez, je peux ensuite retravailler les textes jusqu’à une version « publiable ».
Ce travail peut également être fait ensemble.
Pour particulier.e.s, seul.e.s ou en groupe de 5 personnes maximum
Vous préférez passer d'abord par la parole, histoire d'être plus spontané.e ? Le processus passant par la parole est différent de l'atelier d'écriture mais le résultat est similaire : un récit de vie plus ou moins complet en fonction du nombre de séances commandé.
Il s'agit moins ici d'introspection que d'échange : échange avec l'animatrice ou avec d'autres participant.e.s, questions et réponses, curiosité saine envers la vie des autres, approfondissement et retours d'expériences. Le processus et la participation compteront peut-être plus que le résultat. Mais au final, votre récit sera là, disponible sur papier, brut ou retravaillé.
Commandez une première rencontre et voyez si le processus vous convient. Vous pourrez ensuite choisir de continuer ou de vous arrêter.
Pour les centres culturels, maisons de repos
et autres institutions...
Objectifs
Créer rapidement de la cohésion et de l'intime au sein d'un groupe, offrir à vos usager.e.s un espace de parole libre et sans jugement, valoriser leurs expériences de vie, garder une trace de leurs récits.
Qu'est-ce qui va compter ?
Les échanges, les connaissances acquises durant le groupe de parole, les compétences valorisées.
Si je ne suis pas thérapeute, je constate depuis plusieurs années l'effet thérapeutique du travail en groupe. La bienveillance spontanée est souvent de mise et chacun.e en ressort grandi.e.
Quelle finalité ?
Une expérience mémorable et
les traces écrites de cette expérience.
Pour garantir un travail en profondeur, prévoyez au minimum 6 rencontres d'une demi-journée.