top of page

Mortel atelier
thérapeutique

 

Atelier d’écriture thérapeutique sur notre relation à la mort, la nôtre et celle de nos proches.

Animé par Anne Brunelle (Impulsion), encadré par Nadège Albaret (psychologue, sophrologue)

flou 2.JPG
matiere 4.JPG

Rire du dernier bon mot d’un proche disparu.

Imaginer sa propre mort telle qu’on la rêve.

Laisser derrière soi un texte à lire pour sa cérémonie d’adieu.

Faire discuter deux mort.e.s entre eux.elles.

Ecrire son chagrin ou son soulagement.

Imaginer l’endroit où nous passerons le reste de notre mort.

Partager ses émotions.

Dire à la mort tout ce que nous avons toujours voulu lui dire.

Ecrire pour affronter ses peurs.

La mort, c’est difficile. Pourtant, nous y passerons tous et toutes. Les mortels ateliers vous permettront de prendre de la hauteur pour mieux l’accueillir. De partager avec le groupe et peut-être, de dédramatiser. De pleurer et de rire ensemble. De soigner des blessures, de raviver les bons moments. De se souvenir qu’avant la mort, il y a la vie.

Public : personnes ressentant des difficultés à aborder le sujet de la mort, de l’anxiété à la pensée de leur décès ou du décès d’un proche, personnes en deuil quelle que soit l’étape du deuil où elles se trouvent.

L’atelier d’écriture tel que proposé par Impulsion fait émerger très rapidement de l’intime, y compris dans les jeux d’écriture de fiction ou de fantaisie. Les consignes posent un cadre tout en étant suffisamment floues pour permettre aux participant.e.s d’échapper aux phénomènes qui bloquent leur expression. Ainsi, à travers l’écrit, ils et elles se livreront parfois sans s’en rendre compte. Ou sans l’avoir préalablement réfléchi.

matiere 7.JPG
matiere 8.JPG

L’accompagnement d’une psychologue permettra aux participant.e.s

- de mieux comprendre ce qu’ils.elles ressentent

- de mieux accepter ce qu’ils.elles ressentent, comme étant « normal », « fréquent » ou, au contraire, singulier en fonction des expériences qu’ils et elles ont dû traverser

- de dédramatiser, tranquilliser mais aussi préparer au deuil ou à la mort

- de se sentir accompagné.e.s de façon professionnelle

- d’être conseillé.e.s sur une thérapie, un accompagnement d’une autre sorte, un approfondissement du soin

 

Une consigne d’écriture, un temps imparti pour écrire. Pas d’obligation d’écrire si la consigne n’inspire pas le.la participant.e. Pas d’obligation de lire si le.la participant.e estime que le texte est trop intime, ne le.la satisfait pas, si l’émotion est trop forte (en cas d’émotion trop forte, possibilité de demander à quelqu’un d’autre de lire).

En pratique :

  • L’atelier se donne en 5 X 2 heures

  • Maximum 12 inscriptions. L’atelier est soutenu par PsyBru, plateforme de soin psychologique de proximité en région bruxelloise. Les participant.e.s paient un droit d’inscription de 2.50€.

  • Le lieu d’accueil doit être pourvu d’une salle avec tables et chaises pour 14 personnes. Ce lieu doit être fermé pour garantir l’intimité et la confidentialité des échanges.

  • Pour organiser un atelier dans vos locaux, contactez Nadège Albaret (0477 448 579 - nadegepriveahoo.fr) ou Anne Brunelle (voir ci-dessous)

PSYBRU_Logo-Color vector.jpg
LogoMarchandedesable_Vert.png
bottom of page